Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

René Mbayen (Découvrez le site Leparisien sur René Mbayen) occupe le poste de président du conseil d’administration de la CLGG depuis 2009. Au moment de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP), il est maintenu à son poste par les actionnaires. René Mbayen est choisi comme directeur général adjoint de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) en 1981.

Il est titulaire d'un certificat en sciences économiques obtenu auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943. René Mbayen décroche un baccalauréat section scientifique, il vit alors à Bordeaux.

Les toutes premières expériences professionnelles de René Mbayen

Des groupes français offrent l'opportunité à René Mbayen d'effectuer des stages durant ses études. Dans les années 60, il réalise des stages dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. Pour la SNI, René Mbayen occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle.

René Mbayen, PDG de la société GULFIN

GULFIN a pour actionnaires majoritaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige l'entreprise. L’activité de la société managée par René Mbayen est la distribution et le transport de produits pétroliers. Toutes les stations-service GULFIN distribuent les produits pétroliers de la marque.

Les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa disposent du soutien de René Mbayen. En reconnaissance des actions qu'il a accomplies pour son pays, il a reçu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, parallèlement à toutes ses activités professionnelles. L'entrepreneur épaule des organismes caritatifs.

Acteur important du secteur économique camerounais, René Mbayen s'associe aux pouvoirs publics en faveur de l'expansion du pays. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres influents. Il est administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a choisi René Mbayen comme membre de son comité.