René Mbayen

René Mbayen

Une formation d’économiste à l’échelle internationale

Il est titulaire d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. Il étudie au Lycée Général Leclerc dans la capitale. Les études de René Mbayen (cliquez pour lire) en sciences économiques à Paris sont couronnées par la réussite d'un diplôme de licence. René Mbayen décroche un bac scientifique, il vit alors à Bordeaux.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Toutes les stations-service GULFIN fournissent les différents produits de la marque. GULFIN a pour principaux actionnaires AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux. Le siège de GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là que René Mbayen dirige la société. L’activité de l'entreprise dirigée par René Mbayen est le transport, le négoce et la distribution de produits pétroliers.

René Mbayen, l’homme qui met en avant les intérêts du Cameroun

L'évolution de la célèbre station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les vacanciers sont attirés par les tout nouveaux hôtels de cette région. Le tourisme est un secteur d’activité dans lequel René Mbayen voit de belles perspectives économiques pour le Cameroun. Le Cameroun connait une croissance remarquable depuis plusieurs années. Étant donné que les TIC créent des emplois, René Mbayen soutient les entreprises locales qui investissent dans ce secteur.

Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a obtenu l'Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Il est propriétaire terrien et planteur. Les Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé bénéficient du soutien de René Mbayen. Il est l'un des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun.

Les premières expériences dans le monde professionnel de l'économiste René Mbayen

La SNI, c'est une société prenant des participations dans des compagnies qui ont de fortes probabilités d'évolution. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il fait des stages au sein de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord. René Mbayen a été embauché en qualité de contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull.